Les arbitres trop vieux gagnent en justice !

Publié le par N.Aimar

La justice britannique a estimé jeudi que quatre arbitres, atteints par la limite d'âge fixée à 48 ans par les autorités du football professionnel anglais, avaient été victimes de discrimination.


Saluant un "jugement important" du tribunal prudhommal de Sheffield, le secrétaire national du syndicat Prospect, Alan Leighton, a dit son intention de négocier "de nouveaux accords qui assurent que les arbitres les meilleurs et les plus en condition puissent continuer à officier au plus haut niveau sans considération d'âge".

Il a prévenu que "la décision du tribunal aurait des conséquences pour les arbitres qui devaient prendre leur retraite en fin de saison".

 

Le tribunal a jugé que la Premier League et la Ligue anglaise de football (qui gère les 2e, 3e et 4e divisions) n'avaient pas démontré que l'âge de 48 ans qu'elles avaient fixé, avait une quelconque pertinence.

Il avait été saisi par quatre arbitres de ligne, Robert Martin, Andy Williams, John Stokes et Mark Hutchinson. Le tribunal doit désormais décider s'ils doivent être réintégrés ou si une indemnité financière doit leur être versée.

 

Rappelons qu'en France, la limite d'âge des arbitres en activité est fixé à 45 ans au 30 juin de l'année en cours pour les arbitres de la Fédération (article 36 du Statut de l'Arbitrage).

 

Un jugement en faveur des arbitres anglais qui dépassent la limite d'âge qui risque d'avoir des conséquences en France si certains de nos arbitres ayant atteint la limite d'âge de 45 ans décidaient eux aussi de recourir à la justice pour faire casser cette limite d'âge et ainsi faire valoir leur droit. (source : arbitre.com)

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article